SERVICE CIVIQUE - JEUNES AMBASSADEURS DES DROITS AUPRÈS DES ENFANTS

  • Bordeaux
  • -
En quelques mots...

Les Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants (JADE) ont pour mission de faire connaître aux plus jeunes (6-17 ans) leurs droits en partageant les valeurs de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Votre mission de Service Civique Objectifs

Ce programme de sensibilisation par des jeunes et pour des jeunes permet une approche innovante et l’instauration d’un climat propice au développement de la connaissance et à l’appréhension du droit par les élèves des établissements scolaires girondins.

Actions

Tout d'abord, Le Défenseur des droits organise la formation des JADE (environ 150h de formation):•  une formation initiale dispensée au siège du Défenseur des droits, à Paris (durant 3 semaines) comprenant un stage pratique de 2 jours dans un accueil de loisirs francilien ;•  une formation continue, dispensée au siège du Défenseur des droitsEnsuite, l’intervention des JADE au sein des établissements scolaires se déroule en trois étapes :Une rencontre préparatoire visant à prendre contact avec la direction de l’établissement et l’équipe enseignante, présenter le programme et organiser une coordination.La première séance permet aux JADE de présenter les 12 droits de... Voir plus

Tout d'abord, Le Défenseur des droits organise la formation des JADE (environ 150h de formation):

•  une formation initiale dispensée au siège du Défenseur des droits, à Paris (durant 3 semaines) comprenant un stage pratique de 2 jours dans un accueil de loisirs francilien ;

•  une formation continue, dispensée au siège du Défenseur des droits


Ensuite, l’intervention des JADE au sein des établissements scolaires se déroule en trois étapes :

  • Une rencontre préparatoire visant à prendre contact avec la direction de l’établissement et l’équipe enseignante, présenter le programme et organiser une coordination.
  • La première séance permet aux JADE de présenter les 12 droits de l’enfant
  • Une seconde intervention laisse place à une activité ludique sur le droit qui a été choisi par les élèves lors de la première séance.


Votre environnement Formations obligatoires Les JADE bénéficieront d'une formation spécifique, organisée par le défenseur des Droits à Paris au début de leur mission. L'organisme d'accueil, informations pratiques DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE

Le Département de la Gironde est une collectivité territoriale. Il est le garant d'une politique de proximité, à taille humaine, compréhensible et partagée. Solidarités, insertion, protection de l'enfance, collèges, aides aux personnes âgées, handicap, santé, développement durable... Les domaines de compétences du Département sont vastes mais ils respectent tous un même objectif : être au cœur des préoccupations de ses habitants. Le Département fait le choix d’accompagner au quotidien les jeunes dans leur parcours d’autonomie notamment par ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle, des loisirs culturels et sportifs... Il a également pour ambition de favoriser l’engagement, la créativité des jeunes en leur donnant la possibilité de s’exprimer, d’innover, de s’impliquer, de développer leur esprit critique et leur citoyenneté.

2

Missions de l'organisme

2

Missions du réseau

En savoir plus

Localisation de la mission

DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE

1 esplanade Charles de Gaulle CS 71223 33074 BORDEAUX CEDEX

A proximité des transports

Calculer mon itinéraire Mon contact

Matthieu GAUTIER

En pratique
  • 4 volontaires recherchés
  • Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Transmission, Pédagogie, Prévention, Sensibilisation, Médiation, Information

Signaler cette mission

Annonce n°M220065833 publiée le 18 septembre 2024

Comment vous voulez être contacté par -?

ou