SERVICE CIVIQUE - Aide à l’accueil, à l’information et à l’orientation du public

  • valence
En quelques mots...

Votre action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction. Par votre action vous contribuez à l’amélioration de l’accueil des usagers en facilitant les démarches des personnes en difficulté et vous rassurez les usagers présents.

Votre mission de Service Civique Objectifs

Votre action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction encadrée par la Charte services publics +


Actions

accueillir le public avec politesse et bienveillance, être à l’écoute des attentes des justiciables, attentif à leurs besoins spécifiques dans leur relation avec le monde judiciaire. Vous pourrez être amené à aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre, à délivrer les imprimés basiques.faciliter le déplacement du public au sein de la juridiction, pour se rendre aux audiences, ainsi que dans les différents services,identifier les problématiques récurrentes de l’accueil et de formuler des propositions d’améliorations en coordination avec son tuteur,accueillir des groupes scolaires (classes ou groupes d'élèves) dans le cadre de visites liées à la découverte de... Voir plus

  • accueillir le public avec politesse et bienveillance, 
  • être à l’écoute des attentes des justiciables, attentif à leurs besoins spécifiques dans leur relation avec le monde judiciaire. Vous pourrez être amené à aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre, à délivrer les imprimés basiques.
  • faciliter le déplacement du public au sein de la juridiction, pour se rendre aux audiences, ainsi que dans les différents services,
  • identifier les problématiques récurrentes de l’accueil et de formuler des propositions d’améliorations en coordination avec son tuteur,
  • accueillir des groupes scolaires (classes ou groupes d'élèves) dans le cadre de visites liées à la découverte de l’institution judiciaire.
  • sonder le public quant à la qualité de l’accueil et établissement d’un baromètre d’évaluation des résultats de cet accueil,
  •  jouer un rôle d’ambassadeur du Service Civique

Capacité d’initiative La mission requiert de développer le sens du contact, l’écoute, faire preuve de discrétion, se sentir prêt à travailler avec un public en difficulté. Votre environnement Formations obligatoires Tout au long de votre engagement, vous aurez également accès à des formations en lien avec le thème de la citoyenneté et des premiers secours. Tutorat et accompagnement Pour découvrir et réaliser votre service civique vous serez accompagné par un tuteur. L'organisme d'accueil, informations pratiques COUR D'APPEL DE GRENOBLE - Service Administratif Régional

Le tribunal judiciaire est une juridiction compétente pour tous les litiges qui ne sont pas confiés à un autre tribunal. Votre action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction encadrée par la Charte Marianne. Par votre action vous contribuez à l’amélioration de l’accueil des usagers en facilitant les démarches des personnes en difficulté et vous rassurez les usagers présents.

8

Missions de l'organisme

99

Missions du réseau

En savoir plus

Localisation de la mission

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE VALENCE

2 Place Simone Veil 26000 Valence

A proximité des transports

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Cécilia PERRET

En pratique
  • 1 volontaire recherché
  • Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

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Annonce n°M230009031 publiée le 22 mai 2024