Gestionnaire Aides Aux Entreprises (F/H)

  • Caen
  • Région Normandie

La Direction de l'Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation (DEESTRI) pilote, coordonne et met en œuvre la stratégie de la Région Normandie en matière d'Economie, d'Enseignement Supérieur, de Tourisme, de Recherche et d'Innovation pour contribuer au développement économique du territoire, en cohérence avec les orientations nationales et européennes. Elle propose et développe les approches stratégiques collectives comme inscrites dans le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation, le Schéma Régional de Développement Touristique, le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation et les programmes internationaux et nationaux comme le PIA 3 (plan d'investissement d'avenir 3ème programme). Elle travaille en lien étroit avec l'Agence de Développement de la Normandie (ADN), le Comité Régional du Tourisme et l'Agence d'Attractivité et a pour but de faire de la Normandie un territoire attractif et innovant, d'excellence et d'expérimentation pour les normands, les touristes, les étudiants, les chercheurs, les jeunes créateurs, les entrepreneurs.

Placé sous l'autorité du Directeur et Directeur adjoint de l'Economie, du Tourisme, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (DEESTRI) de la Région, en lien avec les chefs de service et responsables de secteur de la direction, le service Qualité a en charge la mise en oeuvre du suivi qualité dans les domaines des finances, des fonds européens, des actes et procédures administratives et de la communication interne. Par ailleurs, le service Qualité inclut un pôle de gestion en charge des aides aux entreprises.

Au sein du pôle de gestion des aides aux entreprises:

  • Gérer administrativement et financièrement les dossiers votés en Commissions Permanentes en lien avec les autres membres du service et l’Agence Développement pour la Normandie (ADN) ;
  • Participer aux activités des projets Qualité du service.

Activités attendues

  • Participer à la préparation des délibérations (rédaction et suivi post décisions) ;
  • Réaliser les paiements (analyse et vérifications des pièces comptables transmises et nécessaires, suivi des bilans des projets financés pour la réalisation des paiements en conformité avec l’attendu en matière de qualité comptable,...) ;
  • Réaliser des analyses sur les soldes de subventions dans un objectif d'optimisation de la gestion des aides mises en place au sein du pôle, participer à la mise en place de tableaux de bord ;
  • Assurer le suivi des aides en collaboration avec les membres du service : relance des soldes de subventions, rappel des premières échéances de prêt, suivi des rejets de prélèvement ;
  • Participer aux groupes projet Qualité (pour la mission Qualité en lien avec le service).

Connaissances attendues

  • Connaissance du fonctionnement des collectivité et des circuits administratifs ;
  • Connaissance des règles de gestion budgétaire et comptable.

Compétences attendues

  • Techniques de gestion administratives et financières dématérialisées ;
  • Rigueur et capacité d'organisation ;
  • Bonne maitrise d'Excel (la connaissance de PowerBI serait un plus) ;
  • Utilisation d'outils de présentation tels que Powerpoint et d'animation type ANIMAKERS, ANIMACRON ou autre;
  • Créativité.

Savoir-faire relationnel

  • Capacité d'adaptation ;
  • Diplomatie et discrétion dans les échanges avec les entreprises notamment ;
  • Capacité de travail en équipe et en transversalité notamment avec l'ADN.

Relations fonctionnelles : Agence de Développement pour la Normandie.