SERVICE CIVIQUE - Enrichissement et valorisation en ligne des ressources généalogiques pour le Département 76

  • Rouen
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En quelques mots...

Contexte : depuis 2005, la Direction des Archives départementales réalise des campagnes de numérisation valorisant les documents utilisés notamment pour la généalogie. De nombreux fonds sont ainsi accessibles en ligne et en salle pour le public (registres paroissiaux, d'état civil..)

Votre mission de Service Civique Objectifs

La Direction souhaite enrichir son offre en proposant des séries peu exploitées et peu valorisées car restées en communes (compléments d'état civil de 1900-1944) . La valorisation internet qui en résultera permettra notamment de répondre à une demande croissante des usagers

Actions

En lien avec son tuteur, le volontaire aura pour mission ( 24h semaine) de participer à :1/ la mise en œuvre de la campagne de collecte et de retour des documents après numérisation2/ le préparation des documents, estimation de l'état de conservation, vérification des données pour indexation 3/ le suivi de la numérisation des documents en faisant le lien entre les archives, les communes et le prestataire de numérisation4/ la valorisation du projet sur internet : rédaction d'articles, publication de photos sur les réseaux..etc..5/ l'accompagnement à la recherche dans les ressources généalogiques par la mise en valeur de sources complémentaires à l'état civil et la rédaction de guides et... Voir plus

En lien avec son tuteur, le volontaire aura pour mission ( 24h semaine) de participer à :

1/ la mise en œuvre de la campagne de collecte et de retour des documents après numérisation

2/ le préparation des documents, estimation de l'état de conservation, vérification des données pour indexation

3/ le suivi de la numérisation des documents en faisant le lien entre les archives, les communes et le prestataire de numérisation

4/ la valorisation du projet sur internet : rédaction d'articles, publication de photos sur les réseaux..etc..

5/ l'accompagnement à la recherche dans les ressources généalogiques par la mise en valeur de sources complémentaires à l'état civil et la rédaction de guides et d'inventaires

6/ la saisie et indexation de fonds complémentaires à l'état civil

Permis B souhaité (utilisation véhicule de service)

L'organisme d'accueil, informations pratiques Département de Seine-Maritime

L'ensemble des missions du Département de Seine-Maritime découlent des différentes compétences des conseils généraux, apparues avec les différentes étapes de la décentralisation. Leur point commun : améliorer la vie quotidienne des habitants du département. L'action sociale constitue l'essentiel des compétences départementales. Les domaines concernés sont très variés : action en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l'enfance, mais également prévention ou l'insertion des personnes en difficulté, l'équipement et les transports, l'aide aux communes, l'éducation, la culture, le patrimoine, le développement économique et social, l'environnement, le tourisme, la jeunesse.

12

Missions de l'organisme

12

Missions du réseau

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Localisation de la mission

Département de la seine maritime

Quai Jean Moulin 76100 Rouen

A proximité des transports

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florence catelain

reférente service civique

En pratique
  • 1 volontaire recherché
  • Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Préservation, Patrimoine

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Annonce n°M200025349 publiée le 10 septembre 2024