Learning & Development Specialist (H/F)

  • Palaiseau
  • Bforbank
Votre monde change, le nôtre aussi !Sur le modèle d'une "Tech company", BforBank place l'innovation et le digital au cœur de sa transformation. Notre mission, offrir à nos clients une expérience bancaire incomparable pour répondre leurs besoins et usages mobile.

Rejoindre BforBank c’est rejoindre une équipe engagée dans un grand projet de développement stratégique en France et en Europe.Nous sommes aujourd’hui 600 passionnés et recherchons nos talents pour construire la banque de demain. Tu as l’esprit d’initiative ? Tu partages les valeurs d’engagement et de performance ? Tu es animé(e) par le travail en équipe ? Ces qualités nous rassemblent, n’hésite plus et rejoins-nous ! ⬇️

Intégré(e) à l’équipe "Learning et Skills Development " au sein de la direction "People & Culture", le Learning & Development Specialist est responsable de son portefeuille de collaborateurs BforBank et de la déclinaison de la politique de formation autour des 4 objectifs :

Développer en continue les compétences individuelles et collectives des collaborateurs BforBank Répondre aux besoins de compétences de BforBank en prenant en compte l’évolution des métiers Appuyer le "Learning Mindset" permettant à nos collaborateurs d’être acteur de leur carrière Développer le sentiment d’appartenance à Bforbank en animant notre culture d'entreprise

Plus concrètement, tu intégreras une équipe de 3 personnes attachés à “faire grandir” les collaborateurs tout en travaillant dans une ambiance conviviale

Tes missions principales seront : Ajuster annuellement avec l'équipe la politique de formation de l’année N+1 Piloter et déployer le Plan de Développement de Compétences (PDC) de l’année N Développer des parcours de formation par famille de métier en s’appuyant sur la GEPP Piloter ou contribuer aux projets transverses de l'entreprise (ex : RSE, Internationalisation, Orientation client) Communiquer et valoriser les activités et indicateurs de l’équipe Lancer une initiative de “formateur interne” et accompagner à l’ingénierie pédagogique des modules identifiés Pérenniser et automatiser les processus de l’équipe pour pouvoir se concentrer sur les sujets individuels qui nécessitent un accompagnement spécifique. Effectuer une veille régulière afin de proposer des dispositifs innovants et faire évoluer ceux existants.

La démarche de déploiement du PDC s’articule autour des actions suivantes : Analyser les besoins en formations Echanger avec les directeurs, managers et collaborateurs sur ses besoins Organiser et planifier les formations Gérer les aspects administratifs, logistiques et budgétaires Collecter régulièrement les feedbacks participants et commanditaires afin de garantir une amélioration continue

Formation : Bac + 5 /M2 et plus. Ecole de commerce ou université avec une spécialisation en Ressources Humaines.

Expérience : Vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans dans la gestion et pilotage de dispositifs de développement des compétences, formations et de plateformes e-learnings ainsi qu’une forte sensibilité à l’ingénierie pédagogique

Ce que tu maîtrises : L’écosystème de la formation L’ingénierie pédagogique La conception et l’animation de dispositifs de formation Le management de projets Le cadre légal de la formation professionnelle Les outils métiers RH et bureautiques de la suite Microsoft 365 L’anglais professionnel

Ce poste est fait pour toi si :

Tu es réactif(ve), autonome et dynamique Tu as une forte orientation résultats et sens du client Tu es doté(e) de solides compétences relationnelles Tu es prêt(e) à t’investir dans un poste polyvalent, nécessitant de réelles aptitudes d’organisation, d’adaptabilité et de curiosité Tu as une forte sensibilité au digital Tu te retrouves dans les valeurs de Bforbank: Entreprenariat, Collectif, Optimisme, Simplicité et Engagement

En rejoignant BforBank tu trouveras…

Un projet ambitieux de transformation digitale et culturelle à l’échelon Européen, terrain d’innovation et d’ouverture d’esprit Une organisation apprenante, proposant un large choix de formations toute l’année, et qui favorise l’échange avec les autres marques du Groupe Crédit Agricole Une promo RSE multi-métiers qui fait évoluer en continue les actions de BforBank vers une banque plus responsable Un accès à la plateforme d’engagement solidaire Wenabi Une organisation du travail en mode Agile, impliquant un degré élevé de collaboration et d'autonomie tout en travaillant avec un groupe de pairs diversifiés.

Mais aussi… Télétravail : 2 à 5 jours de télétravail modulable par semaine dans la limite de 8 jours min de présence / mois 25 jours de congés + 16 jours de RTT 80% du coût de la mutuelle d’entreprise pris en charge / couvert Avantages collaborateurs Crédit Agricole : taux et tarifs préférentiels Des frais de transports remboursés à 75% Un restaurant d’entreprise + Tickets restaurant

Le poste est basé à La Défense, dans des locaux flambants neufs ! Rencontrons-nous !

Le processus de recrutement se déroule en 4 étapes. 4 étapes pour te convaincre que BforBank est le meilleur choix pour ta future carrière

Visio de 45 minutes avec notre équipe Talent Acquisition Entretien avec notre Head of Learning & Change et un recruteur (présentiel) Echange avec une personne de l’équipe avec qui tu seras amené(e) à travailler (visio ou présentiel) Echange avec notre Chief People Officer (visio ou présentiel)

Notre processus de recrutement dure en moyenne 3 semaines et l’équipe Talent Acquisition se tiendra à ta disposition pour te donner un maximum de visibilité sur l’avancée du process. BforBank s'engage à garantir l'égalité des chances aux candidats car nous sommes convaincus de la richesse apportée par la diversité et l'inclusion dans nos équipes.